Revue de presse

De compilation en compilation, l'accueil des Collectifs d'écrits réservé dans les médias (radio, presse écrite et Internet).

 

13 octobre 2020

Dans Cocktail Nouvelle Vague sur Radio Air Libre, Guy Stuckens revient sur Puisque vous partez du Collectif Kaléidoscope.

« Le collectif d’écrits KALÉIDOSCOPE est basé à Ixelles et a publié, il y a quelques temps, le résultat de ses travaux, sous le titre Puisque vous partez : 6 textes de 6 auteurs et autrices qui se font ainsi connaitre à nous. Mais le travail d’un collectif d’écrits c’est aussi la découverte de lieux de convivialité dans la commune, les rencontres autour de l’écriture ou au-delà… et la découverte de soi.

Je vous lirai un 1er texte dans l’émission de ce 13/10/2020. »


29 septembre 2020

Dans Cocktail Nouvelle Vague sur Radio Air Libre, Guy Stuckens revient sur Effleurer l'humain du Collectif Effeuillade de mots.
 
« Les collectifs d’écrits sont de plus en plus nombreux à Bruxelles. Après un atelier d’écriture, en 2018, plusieurs participantes ont décidé de constituer un collectif d’écrit basé à Uccle : le collectif Effeuillade de mots. Il vient de publier le résultat de ses travaux en 2019/2020, sous le titre Effleurer l’humain.
Une belle brochure, alternant, dans une mise en page particulièrement réussie, photos et textes des 9 auteurs et autrices. Je vous choisirai un texte que je vous lirai dans l’émission du 29/9/2020. »
 

16 janvier 2020

L'équipe de Radio Maritime, sur Radio Panik, rencontre le Collectif Des Encres d'Elles, peu avant la présentation publique de ses Révolutions saturniennesA réécouter ici.

14 octobre 2019

Charlotte Maréchal (BX1) rencontre des membres du Collectif De la diversité à la créativité, parmi lesquels Sofia Douieb, et le directeur des expositions la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, autour de l'exposition A la folie...pas du tout. A écouter ici.

10 octobre 2019

L'équipe de Radio Maritime, sur Radio Panik, rencontre le Collectif La Compagnie des Scribes, en amont de sa présentation publique de Des Errances, Déshérances, sur le thème de l'immigration. A écouter ici.

15, 16 et 17 juin 2019

Capsule réalisée par Caroline Martin sur Radio Antipode, à l'occasion du lancement d'un collectif d'écrits à Grez-Doiceau. A écouter ici.

8 juin 2019

Le journal Vers l'avenir évoque la participation du Collectif de la ligne 10 au parcours d'artistes de Grez-Doiceau. 

Article d'ANDRE GYRE - Vers l'avenir - 08-06-2019

Juin-août 2018

"A la rencontre d'Isabelle De Vriendt - Fondatrice des collectifs d'écrits, coordinatrice de ScriptaLinea aisbl", Repères, pp. 15-17, interview réalisée par Jean-Luc Vercaemst dans le magazine de l'asbl EMANCIPE (anciennement Ecole des Parents et des Educateurs). 

 

6 et 20 novembre 2017

Radio Campus (92.1 FM à Bruxelles) a programmé deux temps de diffusion du documentaire de Pascale Stevens, Les écrivantes. Avec, le 20 novembre, une interview de la réalisatrice à réécouter ici.

 

17 novembre 2017

C'était au tour de Radio Alma de diffuser le documentaire Les écrivantes, de Pascale Stevens.

 

18 octobre 2017

Antenne d'Oc (88.1 MHz à Figeac), dans l'émission "Déambulations culturelles", Claire Bégin a présenté aux auditeurs et auditrices du Lot Les écrivantes, de Pascale Stevens.

 

6 octobre 2017

Radio Arthis, la radio-TV en ligne de la Maison culturelle belgo-roumaine Arthis, à Bruxelles, a accueilli Léa et Isabelle dans son émission hebdomadaire pour introduire le documentaire de Pascale Stevens, Les écrivantes.

 

5 octobre 2017

Dans le cadre de Radio Panik (105.4 FM) et l'émission Radio Maritime, Thibault Caeckelberghs (Gsara asbl) a interrogé plusieurs écrivantes du Collectif De la diversité à la créativité, de Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles), sur leur parcours d'écriture qui les a menées vers leurs Résistances. Parmi elles, Pascale Stevens, documentariste, dont on a ensuite pu découvrir la création radiophonique Les écrivantes.
Pour écouter l'interview d'Apolline, Isabelle et Pascale par Malika et Thibault, c'est par ici, dès la 30ème minute.

5 octobre 2016

La radio associative du Lot Antenne d'Oc (88.1 MHz) accueille le Collectif La Belle Escampette dans le cadre de la 2ème compilation de ce Collectif d'écrits basé à Figeac, en France: Fragments.

Elle offre aux membres deux moments d'antenne pour se faire connaître: le 5 octobre à 17h30 et le 6 octobre à 9h (rediffusion).

 

24 mai 2016

Dans le cadre de Radio Panik (105.4 FM) et l'émission Radio Maritime, Thibault Caeckelberghs (Gsara asbl) a interviewé plusieurs écrivantes du Collectif De la diversité à la créativité, de Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles). A écouter en différé ici.

 

26 mars 2016

Radio Panik (105.4) accueille dans son émission Mozaïk plusieurs Collectifs d'écrits bruxellois qui ont présenté ScriptaLinea, son approche, ses thèmes, ses textes: c'est le 26 mars de 16h30 à 18hEcriture et éducation permanente au rendez-vous!

 

logo de l'émission Mozaïk sur Radio Panik

11 octobre 2015

La première présentation en France d'un Collectif d'écrits basé à Figeac, le Collectif La Belle Escampette, a fait l'objet d'articles dans le journal régional La Dépêche et sur le site de la commune de Prendeignes, qui a accueilli le Collectif dans sa bibliothèque, le Pilou. La Belle Escampette y a présenté sa première compilation, Ailleurs d'ailleurs, en ligne ici

24 mai 2014

A l'occasion du Parcours d'artistes de St-Gilles-Forest (Bruxelles), l'aisbl ScriptaLinea accueille en son siège les tableaux réalisés à l'occasion de la diffusion de FrontièreS, compilation 2013 du Collectif de la ligne 10

Les vidéastes du Collectif Doi-iing ont capté la lecture d'un extrait de cette compilation, "Les ébats-limites", de Dominique Michiels, qui a également réalisé les tableaux en collaboration avec Didier de la Potterie.

Cela donne ceci.

Making off de la capsule sur FrontièreS


14 octobre 2013

Article de Flavie Gauthier (Le Soir) sur le Collectif des Allumés de la Plume (Bruxelles) et sa présentation de La ville s'en visage.


12 octobre 2013

Interview d'Isabelle De Vriendt par Nicole Debaar (La Première, radio nationale belge) dans le cadre de la Fureur de Lire (Fédération Wallonie-Bruxelles).

En son et en image, ici.Présentation de la compilation


8 mai 2013

Emission avec Paul de Gobert et Isabelle De Vriendt sur l'art urbain et le projet ScriptaLinea-Collectifs d'écrits, par Leopoldina Caccia Dominioni et Valentina Forte (Radio Alma, radio multiculturelle bruxelloise). Introduction en italien  (9') puis interview en français.

A écouter en podcast ici.