La Belle Escampette dévoile ses Vestiges futurs

Illustration - Vestiges futurs / Futurs vestiges

Le Collectif d'écrits de Prendeignes La Belle Escampette publie son 4e recueil Vestiges futurs – Futurs vestiges. Traces et liens dans le temps. Présenté in extremis avant le confinement, le voici en version web !

Le Collectif La Belle Escampette explore dans 14 textes le passé et les futurs possibles. Entre science-fiction, recherches historiques et poésie, les 9 autrices et auteurs nous emmènent sur la crête d'une ligne du temps morcelée qui questionne toujours notre présent.

Nous vous laissons avec les mots du collectif :

Vestiges/Futur : (...) Ce qui relie ces deux concepts, c'est l'échelle du temps. Selon où l'on se place sur cette échelle, on est le futur d'hier, mais aussi un vestige pour demain.

(...)

Cette échelle de temps permet aussi de nous situer, nous simples individus, entre les actes de nos ancêtres qui n'ont pas été sans conséquence sur notre actualité et cet avenir incertain que nous construisons dans un quotidien que nous avons de plus en plus de mal à contrôler. Si nous avons hérité de mégalithes, de cathédrales, de magnifiques monuments, d'œuvres d'art, témoins de l'intelligence créatrice des humains qui nous ont précédés, nous, qu'allons-nous laisser ? Quel futur, quel avenir pour nos descendants ? Nous, qui n'avons pu empêcher la destruction de vestiges aussi célèbres que les ruines de Palmyre !

Comprendre notre société, cela ne passe-t-il pas par une inscription de notre pensée dans un temps long, de maturation en rupture avec cette logique du « tout, tout de suite, immédiatement » ?