Le Collectif En avant...! au Festival Anima

anima-couv-2020

Le lundi 24 février, ce sont neuf enfants curieux et enthousiastes qui ont participé au Festival Anima, à Flagey.

Dans le cadre du Festival Anima, qui se déroulait du 21 février au 1er mars, neuf enfants du Collectif En avant...!, accompagnés par Marlène Truflandier, ont eu l'occasion de visionner six courts-métrages d'animation abordant des questions liées à l'environnement, afin de les aider dans l'écriture de leur compilation sur "la nature".

Ces petits films, de par le thème abordé mais également de par leur forme, ont bien interpellé nos jeunes écrivant·e·s. Si le message transmis est bien en rapport avec l'environnement, chacun part sur une thématique plus particulière. Ainsi, par exemple, Thermostat 6 aborde la montée des eaux et l'ignorance volontaire de certains être humains tandis que Partir interroge sur les ravages de l'agrobusiness et l'exode des agriculteurs familiaux. Les enfants ont aussi apprécié le mélange de techniques d'animation, comme la peinture sur verre avec Partir.

Certains courts-métrages, poétiques et sans parole sont accessibles à tous et toutes. C'est le cas de Volgens de vogels. D'autres, plus sinistres, sont destinés à un public averti, comme La nuit des sacs plastiques.

Tout ceci a nourri les échanges entre les écrivant·e·s qui, dès que les lumières se sont rallumées dans la salle, ont commencé par mettre sur papier leurs premières impressions. Ceci fait, les voilà qui débattent sur les courts-métrages qu'ils ont préférés, mais également sur ceux qui les ont le plus interpellés, l'un n'équivalant pas toujours à l'autre.

Il va sans dire que ces neufs écrivant·e·s sont reparti·e·s avec tout autant de questions que de réponses, qui feront sans nul doute germer à la fois leur créativité comme leur esprit critique, et qu'ils ne manqueront pas de transmettre aux sept enfants du collectif qui n'ont pas pu se libérer cette première matinée des vacances de Carnaval...

Ils auront tout oublié, me direz-vous ? Que non ! Marlène Truflandier a reçu le CD des courts-métrages, et les voici aussi en ligne ! Voyez par vous-mêmes, une occasion pour vous aussi de réfléchir au thème de la nature et de notre environnement, en ces temps de confinement...

Liste des courts-métrages :

  • On The Cover – Yeganeh MOGHADDAM – 16+ – 4 mn (Iran) (lien vers le trailer)
  • Volgens de vogels – Linde FAAS – 16+ – 5 mn (Pays-Bas) (lien vers le court-métrage complet)
  • Partir – Pamela PEREGRINO – Antonio TERRA – 16+ – 2 mn (Brésil) (lien vers le court-métrage complet)
  • Nuit des sacs plastique (La) – Gabriel HAREL – 16+ – 18 mn (France) (lien vers le trailer)
  • Maison des singes (La) – Adrien BERTHE – 16+ – 4 mn (Belgique)
  • Thermostat 6 – Maya AVRON – Mylène COMINOTTI – 16+ – 4 mn (France) (lien vers le court-métrage complet)