Des livres pour dire : les migrations en question (émission du 13 février 2020)

CampagneCNCD

Lors de l'émission "Des livres pour dire" du jeudi 13 février 2020, sur Radio Air Libre, quelques membres des collectifs d'écrits se sont une nouvelle fois retrouvé·e·s autour du thème des migrations, accompagné·e·s de deux invitées, Anne-Marie Dieu, de la Maison Diwan, et Cécile Vanderstappen, du Centre National de Coopération au Développement. En effet, si ce sujet avait été abordé un mois plus tôt sur Radio Air Libre, cela n'avait pas été suffisant pour explorer toutes les facettes de ce sujet brûlant d'actualité ; une autre émission était donc plus que nécessaire.

Au départ d'un texte de Marcel Bavais, écrivant décédé le 30 janvier dernier, et qui présente un migrant dans la salle d'attente de l'Office des étrangers, les échanges ont pu faire émerger un questionnement, chez chacun·e des auditeur·trice·s, sur les politiques migratoires mises en place dans nos pays européens.

Cette émission aura permis de découvrir – ou de redécouvrir – différentes initiatives citoyennes liées aux migrations, telles que la maison d'accueil Diwan ou encore le festival Bewogen, dont la troisième édition a eu lieu en février 2020. Ce type d'initiative permet d'établir des ponts entre les différentes cultures et, à terme, de changer les politiques migratoires afin de bâtir un monde bien plus solidaire pour chacun d'entre nous.

magazine-cover.width-400

Céline Vanderstappen le rappelle: les raisons de quitter son pays sont multiples; elles peuvent être positives, on peut migrer par amour ou dans le but de réaliser des études. Elles peuvent aussi être liées à des problèmes politiques ou encore environnementaux : chacun·e a son propre parcours migratoire. Ainsi, si le mot « migration » renvoie le plus souvent à des sentiments négatifs, faisant référence aux souffrances vécues par certain·e·s migrant·e·s, n'oublions pas les récits de migration positifs, ainsi que les richesses culturelles que nous pouvons partager. Le phénomène migratoire concerne chacun·e d'entre nous !

Ce deuxième épisode est à réécouter sur la plate-forme MixCloud. Les liens vers toutes nos émissions se trouvent ici. Restez à l'écoute de Radio Air Libre ! Une troisième émission sur les migrations, composée de lecture d'extraits, sera prochainement diffusée !

Pour aller plus loin sur le thème migratoire, nous vous proposons de découvrir :

Nos compilations sur le thème des migrations :

Des lectures

Des vidéos

  • Griz, A., & Versailles, A. (Réalisatrices). (2019). Ali et Aliette [Film].

"Ali, tu es reparti. Tu n'attends plus. Tes papiers, la publication de notre livre, rien n'arrivait. Tu as eu peur de perdre la tête. Alors, tu as décidé de rentrer en Irak et je reste avec ma tristesse et ma colère. Cela ne devrait pas être un privilège de s'installer ici. Tu habitais ma maison et tu sillonnais la ville comme n'importe qui. Tu avais des rêves grands comme la Belgique. Un esprit sans cesse à retourner les évidences. Tu avais ta place au pays du surréalisme. Et tout aurait pu être si simple. Ali, l'absurde est devenu roi et ce n'est même pas drôle. Mais ce rêve de vivre ensemble a eu lieu. Malgré l'amertume, nous voulons montrer cette rencontre, comme une invitation collective à croire en l'hospitalité." - Aliette Griz

Des initiatives citoyennes

  • Maison d'accueil DIWAN
  • Une pétition à signer suite à la fermeture de la Sister's House, un hébergement collectif par et pour les femmes migrantes sans abri à Bruxelles
  • Une pétition adressée à l'Union européenne, concernant l'accueil des réfugié·e·s.