Les collectifs d'écrits en chair et en mots

Le samedi 23 novembre avait lieu la rencontre annuelle entre les collectifs d'écrits. A la croisée des parcours et des regards, les collectifs invitent année après année à l'ouverture et à la réflexion.

Les photos de la rencontre sont en ligne!

Rencontre annuelle entre les collectifs d'écrits 2019

Sur les 17 collectifs existants, 12 étaient représentés dans les locaux d’EYAD - la Maison de Turquie pour se rencontrer, se retrouver et, pour certains, présenter leurs dernières compilations. Témoins de l’identité internationale de ScriptaLinea, le Coletivo Entrelinhas (Brésil) et le Colectiv Scrisoara (Roumanie) n’ont pas manqué l’occasion de tisser des liens par-delà les frontières. Et si le Collectif La Belle Escampette, de Figeac dans le Lot, n’a pas pu les rejoindre le jour J pour des raisons techniques, il a grandement aidé à l’organisation de l’événement.

L’éventail des âges souligne aussi la vitalité des collectifs. Le plus jeune, du Collectif En avant… !, a en effet marqué son intérêt du haut de ses 9 ans. Ce collectif lancé par une institutrice primaire existe depuis plusieurs années, mais aux rencontres annuelles, accueillir un de ses jeunes écrivants était une première enthousiasmante !

Au cours de cet après-midi de lectures, musiques et jeux, chacun·e a fait connaissance et co-créé avec des écrivant·e·s d’autres horizons. Nous leur laissons le dernier mot…

Encore une fois, je reste subjuguée par les collectifs d’écrits et leurs productions.

Olga

Cette rencontre (…) m’a permis de me reconnecter, entre autres, à trois pays qui comptent pour moi : le Brésil, le Chili et la Roumanie !

Bernard

Passer du "Je" au "Nous", c'est faire revivre un tout petit supplément d’âme !

Rachel