Vous trouverez dans cette partie des précisions sur chacun des Collectifs d'écrits, sur leurs parcours (d'écriture) et sur leurs compilations.

Envie de rejoindre un collectif d'écrits ?

Vous êtes invité·e à rejoindre un des Collectifs d'écrits, dans la mesure des places disponibles. Les Collectifs d'écrits accueillent régulièrement de nouvelles plumes !

Libre à vous, enfin, de créer votre Collectif d'écrits ! Il sera référencé sur cette page. Des formations en français et en espagnol sont régulièrement organisées en Belgique et, grâce aux nouvelles technologies, dans le monde entier. Prochain formation : début 2021.

Parmi les Collectifs d'écrits actifs en 2020

Vous découvrirez en Belgique :

• le Collectif Au gré de la plume a débuté en 2019 à Grez-Doiceau. Il présentera publiquement les textes de son 1e parcours d'écriture, Qui compte ?, le 18 octobre 2020 à 17h, à l'Ecole de clown.
  • le Collectif des Allumés de la Plume a lancé un 8e parcours en février 2020.
  • le Collectif De la diversité à la créativité, dans la commune bruxelloise de Molenbeek-St-Jean, a consacré son 7e parcours d'écriture au thème de l'eau et l'a présenté en radio le 30 juillet et publiquement le 27 septembre 2020. Leur prochain parcours d'écriture reprendra le 10 novembre.
  • le Collectif Des Encres d'Elles, créé en partenariat avec l'asbl Entr'âges, a entamé son 3e parcours en mai 2020.
  • le Collectif Effeuillade de mots s'est lancé en 2019 à Uccle. Son premier parcours d'écriture Effleurer l'humain a été présenté publiquement le 5 septembre 2020 à Uccle. Un 2e parcours débutera le 30 octobre 2020.
  • le Collectif En avant...!, créé en 2017 dans une école de Saint-Josse-ten-Noode, à Bruxelles, a fait son 3e parcours en 2019 en activité parascolaire.
  • le Collectif hors-cadre est né au cœur du confinement en mars 2020 : il réunit des écrivant·e·s, ancien·ne·s et actuel·le·s, d'autres collectifs d'écrits et s'est penché sur le thème de la crise sanitaire et ses répercussions.
  • le Collectif La Compagnie des Scribes Compagnie des Scribes, également avec Entr'âges, a axé son 1er parcours d'écriture sur le thème Des errances / Déshérences. Il a lancé un 2e parcours d'écriture en février 2020.
  • le Collectif de la ligne 10, créé en février 2012, rassemblait 10 écrivant·e·s. Depuis, il reste "Collectif de la ligne 10" mais sa composition varie : il est maintenant porté par six écrivant·e·s qui ont présenté leur 7ème parcours d'écriture (Sous le chaos, la page) et relancé un 8e parcours en février 2020.
  • le Collectif Les 7 Mercelaires, à la bibliothèque d'Ixelles (Bruxelles), a présenté sa 3e compilation : Oser l'enchantement à travers le trou d'une serrure en octobre 2019. Il a repris un 4e parcours en février 2020.
  • le Collectif Les horizons croisés reprendra un 3e parcours d'écriture à Saint-Gilles (Bruxelles) le 24 octobre 2020. Les deux premiers parcours ont eu lieu à Saint-Josse-ten-Noode, avec l'asbl EYAD - La Maison de Turquie.
  • le Collectif Les Plumes colorées, collectif d'écrits né en 2018 et composé d'une classe de 6e primaire de l'Ecole Peter Pan à Saint-Gilles a fini son deuxième parcours d'écriture fin juin 2020 : Une minute de votre temps.
  • les Collectifs du Pavillon sont deux collectifs d'écrits lancés en septembre 2020, en partenariat avec l'asbl Le Parallèle. L'un des collectifs s'adresse aux apprenant·e·s en français langue étrangère de l'association, tandis que l'autre est ouvert à tou·te·s.

En France aussi, des Collectifs d'écrits ont émergé dès 2014 :

• le Collectif La Belle Escampette, dans le Lot, a déjà réalisé quatre parcours d'écriture depuis 2015. La compilation de leur dernier, Vestiges futurs – Futurs vestiges, est parue en mai 2020.
  • le Collectif de la Dernière Année a été lancé en 2019 dans une classe de primaire de l'école de Figeac.

En Roumanie, le Collectif Scriișoara porte depuis 2019 un projet franco-roumain.

Les Collectifs d'écrits suspendus

Ces Collectifs d'écrits ne sont plus actifs aujourd'hui, mais vous pouvez encore lire leurs compilations :

• Au Brésil, entre 2013 et 2017, le Coletivo Entrelinhas (un "Coletivo de escrita" en portugais), a vu le jour. Les deux premiers parcours se sont arrêtés sur les thèmes du temps et de l'exode rural.
  • Le Colectivo de la Habitación Propia, premier "Colectivo de escritos", est né en espagnol à Bruxelles dans le courant de l'année 2015. La compilation Exilios/Exils a été présentée le 10 novembre 2015 à la bibliothèque Sésame (Schaerbeek).
  • le Collectif BalLades en Forest, né au coeur de Forest en octobre 2016, dans le cadre d'un contrat de quartier, a finalisé son 3e parcours d'écriture sur le thème des masques, après Plus belle la ville et Engrenages. Individus et société.
  • le Collectif Ecrits Libres Instables a démarré le 21 janvier 2016, sur l'impulsion de deux animatrices responsables de l'asbl les Loges du possible. Ancré dans le Paris XXe, il a présenté une première fois sa compilation de textes sur les systèmes éducatifs, Systèmes D.scolarisés. Sa deuxième compilation, Squelettres, sur le thème du corps, a été présentée le 4 février 2018 à la Nouvelle Rôtisserie, et à la Goutte d'Or le 1er juillet 2018.
  • le Collectif En résistances, à Liège, créé en octobre 2013 dans le quartier Saint-Léonard, se destine à des femmes et des hommes désireuses et désireux de (se) dire par l'écriture. Il est aujourd'hui en veille.
  • le Collectif Kaléidoscope a existé le temps d'un parcours d'écriture, entre 2019-2020, et nous a laissé un recueil sur le thème des migrations, Puisque vous partez.
  • le Collectif Les fêlés du français, créé fin 2016 au sein de l'asbl SIMA, à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), a présenté sa compilation sur le bien-être le 24 mai 2017.
  • le Collectif Participe D'AMour, au sein de l'association Proforal, a rassemblé formatrices et apprenant·e·s autour d'un projet créatif. Il a présenté sa compilation Vagues d'amour, le 11 décembre 2014.
  • le Collectif Soif de la vie!, créé en 2017 au sein de l'asbl Le Piment, à Molenbeek-Saint-Jean, a présenté ses textes sur le thème de la santé lors d'une fête de quartier, le 20 juin 2018.
  • le Collectif du Théâtre singulier, au sein de l'asbl Altéo (section d'Uccle, à Bruxelles), fort d'une expérience théâtrale sur le handicap et la différence, s'implique depuis 2013 dans l'écriture et met en voix ses propres textes.