Vous trouverez dans cette partie des précisions sur chacun des Collectifs d'écrits, sur leurs parcours (d'écriture) et sur leurs compilations. En plus d'un très bref résumé ci-dessus, vous pouvez également jeter un œil aux sous-sections consacrée à chaque collectif en particulier.

La plupart sont encore actifs aujourd'hui, mais certains ont dû s'arrêter pour diverses raisons… Leurs textes restent toutefois accessibles !

Envie de rejoindre un collectif d'écrits ?

Vous êtes invité·e à rejoindre un des Collectifs d'écrits, dans la mesure des places disponibles. Les Collectifs d'écrits accueillent régulièrement de nouvelles plumes ! Pour plus d'infos, écrivez à info[at]collectifsdecrits.org et tenez notre actualité à l'œil.

Libre à vous, enfin, de créer votre Collectif d'écrits ! Il sera référencé sur cette page. Des formations en français et en espagnol sont régulièrement organisées en Belgique et, grâce aux nouvelles technologies, dans le monde entier. Prochaine formation (en français) les 24, 25 et 26 août 2020.

Parmi les Collectifs d'écrits actifs en 2020

Vous découvrirez en Belgique :

• le Collectif des Allumés de la Plume a présenté sa 7e compilation Mort allumée en radio le 14 novembre 2019, qui vient de paraître en ligne. Le collectif a lancé un 8e parcours récemment.
  • le Collectif De la diversité à la créativité, dans la commune bruxelloise de Molenbeek-St-Jean, écrit son 7e parcours d'écriture consacré au thème de l'eau.
  • le Collectif Des Encres d'Elles, créé à l'initiative d'Entr'âges, initialement en collaboration avec la Maison des Femmes de Schaerbeek (Bruxelles), a récemment présenté son 2e parcours d'écriture, Révolutions saturniennes. Il entame son 3e parcours et s'ouvre aussi aux hommes.
  • le Collectif La Compagnie des Scribes, également à l'initiative d'Entr'âges, a axé son 1er parcours d'écriture sur le thème Des errances / Déshérences. Elle a lancé un 2e parcours d'écriture en février 2020.
  • le Collectif En avant...!, créé en 2017 dans une école de Saint-Josse-ten-Noode, à Bruxelles, a démarré son 3e parcours en 2019, en activité parascolaire.
  • le Collectif de la ligne 10, créé en février 2012, rassemblait 10 écrivant·e·s. Depuis, il reste "Collectif de la ligne 10" mais sa composition varie : il est maintenant porté par six écrivant·e·s qui ont présenté leur 7ème parcours d'écriture (Sous le chaos, la page).
  • le Collectif Les 7 Mercelaires, à la bibliothèque d'Ixelles (Bruxelles), a présenté sa 3ème compilation : Oser l'enchantement à travers le trou d'une serrure le 18 octobre 2019. Il vient de reprendre un 4e parcours en février 2020.
  • le Collectif Les horizons croisés, toujours à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), mais hébergé par l'asbl EYAD - La Maison de Turquie, a débuté en 2018 avec sa première compilation Il était un espoir... En 2019, son deuxième parcours s'est intitulé La p'tite prière.
  • le Collectif Les Plumes colorées, collectif d'écrits né en 2018 et composé d'une classe de 6e primaire de l'Ecole Peter Pan à Saint-Gilles a démarré son deuxième parcours d'écriture.
  • le Collectif Effeuillade de mots s'est lancé en 2019, du côté d'Uccle. Son premier parcours d'écriture est en cours.
  • le Collectif de Grez-Doiceau a débuté en 2019. Il présentera publiquement les textes de son 1e parcours d'écriture en septembre 2020.

En France aussi, des Collectifs d'écrits ont émergé dès 2014 :

• le Collectif La Belle Escampette, dans le Lot, a réalisé Ailleurs d'Ailleurs en 2015, Fragments en 2016, En-Quête en 2018. Il finalise son quatrième parcours d'écriture Vestiges futurs – Futurs vestiges ;
  • le Collectif de la Dernière Année, qui a démarré en 2019 dans une classe de primaire de l'école de Figeac.

En Roumanie, le Colectiv Scrisoara porte depuis 2019 un projet franco-roumain.

Les Collectifs d'écrits arrêtés

Ces Collectifs d'écrits ne sont malheureusement plus actifs aujourd'hui, mais vous pouvez encore lire leurs compilations :

• Au Brésil, entre 2013 et 2017, le Coletivo Entrelinhas (un "Coletivo de escrita" en portugais), a vu le jour. Les deux premiers parcours se sont arrêtés sur les thèmes du temps et de l'exode rural.
  • Le Colectivo de la Habitación Propia, premier "Colectivo de escritos", est né en espagnol à Bruxelles dans le courant de l'année 2015. La compilation Exilios/Exils a été présentée le 10 novembre 2015 à la bibliothèque Sésame (Schaerbeek).
  • le Collectif BalLades en Forest, né au coeur de Forest en octobre 2016, dans le cadre d'un contrat de quartier, a finalisé son 3e parcours d'écriture sur le thème des masques, après Plus belle la ville et Engrenages. Individus et société.
  • le Collectif Ecrits Libres Instables a démarré le 21 janvier 2016, sur l'impulsion de deux animatrices responsables de l'asbl les Loges du possible. Ancré dans le Paris XXe, il a présenté une première fois sa compilation de textes sur les systèmes éducatifs, Systèmes D.scolarisés. Sa deuxième compilation, Squelettres, sur le thème du corps, a été présentée le 4 février 2018 à la Nouvelle Rôtisserie, et à la Goutte d'Or le 1er juillet 2018.
  • le Collectif Participe D'AMour, au sein de l'association Proforal, a rassemblé formatrices et apprenant·e·s autour d'un projet créatif. Il a présenté sa compilation Vagues d'amour, le 11 décembre 2014.
  • le Collectif du Théâtre singulier, au sein de l'asbl Altéo (section d'Uccle, à Bruxelles), fort d'une expérience théâtrale sur le handicap et la différence, s'implique depuis 2013 dans l'écriture et met en voix ses propres textes.
  • le Collectif En résistances, à Liège, créé en octobre 2013 dans le quartier Saint-Léonard, se destine à des femmes et des hommes désireuses et désireux de (se) dire par l'écriture. Il est aujourd'hui en veille.
  • le Collectif Les fêlés du français, créé fin 2016 au sein de l'asbl SIMA, à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), a présenté sa compilation sur le bien-être le 24 mai 2017.
  • le Collectif Soif de la vie!, créé en 2017 au sein de l'asbl Le Piment, à Molenbeek-Saint-Jean, a présenté ses textes sur le thème de la santé lors d'une fête de quartier, le 20 juin 2018.