Collectif de la Dernière année

Nuage de mots - Choix du thème
Après s'être inspiré·e·s d'images, les élèves ont voté pour le thème, donnant ce nuage de mots

Le Collectif de la Dernière année est né de la volonté d'un instituteur, Daniel Roques, et de la motivation de ses élèves de CM2 (dernière année d'école primaire en France), au sein de l'école Louis – Barrié de Figeac.

En septembre 2019, les jeunes écrivant·e·s se sont inspiré·e·s d'images pour faire émerger les mots qu'elles leur évoquaient. C'est sur cette base que les enfants ont choisi ensemble le thème de leur parcours : un mélange de futur, de technologie, de réchauffement climatique...

Les recueils déjà existants des collectifs En avant... ! et Les Plumes Colorées ont motivé encore plus la petite troupe, désormais baptisée Collectif de la Dernière année – clin d'œil à la fois à la dernière année du primaire et au thème de ce premier parcours d'écriture.

Les séances d'écriture et la dynamique collective étaient donc sur la bonne voie quand le coronavirus et son confinement sont venus frapper à la porte, y mettant un coup d'arrêt. Ce premier parcours prometteur du Collectif de la Dernière année ne sera finalement pas conclu par la publication d'un recueil et une présentation publique des textes des écrivant·e·s... mais ce n'est que partie remise !

 

map-figeac