ScriptaLinea en quelques motslogo-cmjn

ScriptaLinea est une association d'éducation permanente centrée sur la création, l'animation et la coordination des collectifs d'écrits. Il s'agit de former un réseau d'écritures littéraires et sociales pour le bien commun. En outre, ScriptaLinea organise aussi des formations à destination des personnes actives dans les associations, centres culturels, bibliothèques, écoles et des particuliers.

Participer à un collectif, c'est se donner le droit d'écrire ; c'est s'impliquer dans le choix d'un thème de société et dans le projet que l'on construit avec d'autres, c'est développer une réflexion critique sur ce thème en même temps qu'un projet artistique, dans une relation égalitaire. Les collectifs d'écrits sont ouverts à tous et toutes. Une fois achevée l'étape d'écriture créative autour d'un thème de société, le collectif d'écrits ouvre ses textes et ses réflexions via une présentation publique, une émission radio (Des livres pour dire) et la publication d'un recueil. Le collectif s'inscrit dans une dynamique durable : il s'ouvre ensuite à de nouveaux et nouvelles membres et démarre un nouveau parcours d'écriture.

ScriptaLinea met les collectifs d'écrits en lien et organise chaque année une rencontre entre les collectifs d'écrits de Belgique, de France et de Roumanie. Il s'agit en effet d'une association internationale sans but lucratif (aisbl) qui vise à créer des ponts entre les groupes sociaux, les âges, les nationalités et les origines, rassemblés par l'écriture autour de projets communs.

Rejoindre un collectif d'écrits

L'engagement citoyen des collectifs d'écrits vous parle et vous aimez écrire (ou voulez vous améliorer) ?

Régulièrement, les collectifs relancent un nouveau parcours d'écriture sur un thème choisi en commun, peu de temps après avoir fini le précédent. Ils étaient quatre en février, d'autres sont sur le point de redémarrer. Il n'est pas encore trop tard pour les rejoindre !

Vous avez besoin de plus d'informations avant de vous lancer ?

Jetez un œil à nos autres pages : le menu à gauche vous permettra de comprendre qui nous sommes, quelle est la philosophie des collectifs d'écrits, et répondra aux questions les plus communes que vous pourriez vous poser.

Le menu en haut de la page vous donnera un aperçu des productions des collectifs d'écrits et du travail de ScriptaLinea : compilations, émissions de radio, formations...

Appel à dons !

Aider notre association

Les Collectifs d'écrits célèbrent leur 8 années d'existence. De 2, ils sont passés à 17. Vous lisez leurs projets sur ces pages, vous les suivez dans leurs lectures, en live et en radio...

La structure qui les soutient, ScriptaLinea, a besoin de fonds pour poursuivre tous ces projets. Les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son Parlement, de la COCOF, des communes d'Uccle, de Molenbeek-Saint-Jean, d'Ixelles et de Grez-Doiceau en Belgique, de Prendeignes en France, ne suffisent plus.

Envie d'aider ScriptaLinea à passer le cap vers l'an 9 ?
Faites un don !

IBAN : BE42 5230 8059 5254  |  BIC : TRIOBEBB (Triodos)

En communication : Don 2020 + votre adresse postale + nom d'une compilation

En remerciement, nous vous enverrons la compilation souhaitée, si elle n'est pas épuisée !

Pour connaître les titres des compilations disponibles, rendez-vous sur la page dédiée aux compilations.

Merci !

Il est possible aussi de soutenir ScriptaLinea en payant de sa personne et de son temps : par ici ou au 0476 05 35 79.

Le Collectif d'écrits en bref

Un Collectif d'écrits désigne

plume l'initiative d'un groupe de citoyen·ne·s...

plume qui partagent le même plaisir d'écrire...

plume et qui construisent un projet social et littéraire.

Chaque Collectif d'écrits mène un parcours d'écriture vers la création d'une compilation de textes qui gravitent autour d'un même thème de société, choisi par le groupe. Les textes sont présentés en réel (spectacle) et en ondes (Internet, radio), pour un dialogue ou une interpellation. Un même Collectif d'écrits est amené à développer successivement plusieurs parcours d'écriture. Au moment charnière entre 2 parcours, il peut accueillir de nouveaux·elles membres, en fonction des places disponibles.

Pour en savoir plus, voyagez dans le site et/ou lisez le rapport d'activités 2018 de ScriptaLinea :

Rapport d'activités 2018

Ecrire pour construire un nouveau monde

Il faut créer le bonheur pour protester contre l'univers du malheur.

Albert Camus

La diversité n'est ni une bénédiction, ni une malédiction, c'est simplement une réalité, un constat. Le monde est une mosaïque aux innombrables nuances, et nos pays, nos provinces, nos villes sont de plus en plus à l'image de ce monde. La question n'est pas de savoir si nous pouvons vivre ensemble malgré nos différences de couleurs, de langues ou de croyances. La question est de savoir comment vivre ensemble, comment faire de notre diversité un avantage plutôt qu'une calamité.

Amin Maalouf
Discours à l'occasion du Prix Prince des Asturies, 2010

[...] ni la culture pour tous, ni la culture pour chacun, mais la culture par chacun et avec chacun dans une optique de développement de tous.

Marcel Hicter
Discours lors du colloque sur l'avenir des arts et de la scène, 1976